Titre : | Etre formateur : quand dire c'est écouter |
Auteurs : | Christian Alin ; Jean Guglielmi ; Jacques Ardoino |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 1996 |
Collection : | Education et formation - série références |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-4508-7 |
Format : | 350 p. / ill. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 TECHNIQUE COMMUNICATION ; DIDACTIQUE ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; FORMATION FORMATEUR ; HISTOIRE VIE ; JEU PEDAGOGIQUE ; LANGUES ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; RECHERCHE FORMATION ; ETHIQUE |
Résumé : | L'ambition de cet ouvrage est de présenter à la fois des fondements théoriques, une démarche praxéologique et des dispositifs à propos de l'analyse de pratiques des enseignants et des formateurs. Il est composé de trois parties : des enjeux théoriques - quatre dispositifs de formation (histoires de vie, Balint, jeux et méta-communiquation, incidents critiques) - la formation (concept, compétences et formation de formateurs). |