Titre : | Guide pour l’alternance intégrative dans les formations préparant aux diplômes de travail social |
Auteurs : | CEREQ |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Marseille : CEREQ, 2014 |
Format : | 21 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; GUIDE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ; METHODOLOGIE ; RECOMMANDATION |
Résumé : | Ce guide est un instrument d’observation du fonctionnement de l’alternance. Il est construit sous la forme d’un recueil de questionnement pour observer le processus d’alternance intégrative. Il peut être utile, selon l'auteur, à un établissement de formation, ou à un établissement accueillant des stagiaires, qui s’interroge sur les améliorations concrètes à apporter à sa pratique de l’alternance. Cet outil est structuré en 7 parties notamment centrées sur : la préparation de l’affectation en stage des apprenants, l’accueil de stagiaires par les organismes professionnels, les entrées en stage et le déroulement des stages, l’évaluation et la montée en compétences des stagiaires, l’évaluation du stage et l’amélioration de l’accompagnement pédagogique dans le cadre de l’alternance. Le guide a été produit à l'issue d'une étude mené par le Céreq en réponse à un appel d'offre de la DGCS (Direction générale de la Cohésion sociale du ministère des Affaires sociales et de la Santé) intitulé "Étude visant la réalisation d'une recherche-action aux fins d'évaluer la mise en place de l'alternance intégrative dans les diplômes du travail social". Ce guide accompagne un rapport du Cereq concernant "La mise en œuvre de l'alternance intégrative dans les formations du travail social", publié par le Cereq en 2014 dans sa collection intitulée "Net. Doc". |
En ligne : | http://www.cereq.fr/index.php/content/download/11205/92579/file/GUIDE_ALTERNANCE_12-02-2014.pdf |
Voir aussi : |