Titre : | L'apprentissage dans l'enseignement supérieur, aujourd'hui et demain ? : rapport élaboré par le Ministère de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la recherche et le Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie |
Auteurs : | Anne Bonnefoy ; Carole Aboaf ; CNFPTLV ; Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : CNFPTLV, 06/2014 |
Format : | 82 p; |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; RAPPORT ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; STATISTIQUE APPRENTISSAGE ; RECOMMANDATION ; AUVERGNE ; ILE-DE-FRANCE ; PICARDIE ; RHONE-ALPES ; BOURGOGNE ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INGENIEUR ; ETUDIANT ; CCI ; PROSPECTIVE ; FINANCEMENT APPRENTISSAGE ; FINANCEMENT APPRENTISSAGE PAR LA REGION ; ALTERNANCE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE |
Résumé : | Ce rapport est organisé en quatre parties. Une première partie propose un état des lieux qui aborde plusieurs thèmes, parmi lesquels : les spécificités des effectifs de l’apprentissage dans les universités, les écoles d'ingénieurs et les réseaux consulaires. D'autres points concernent les circuits de financement, la politique des branches, les politiques des Chambres de commerce et d'industrie, la politique régionale en Auvergne, Île de France et Picardie et la politique nationale Une deuxième partie centrée sur les enjeux et atouts du développement de l’apprentissage dans le supérieur aborde : l'ancrage des établissements dans leur territoire, l'insertion professionnelle des étudiants, l'image de l'apprentissage et la mise en place d’une démarche qualité en lien avec l’apprentissage ; La troisième partie analyse les difficultés ou freins au développement de l’apprentissage dans le supérieur. Enfin une dernière partie intitulée "Prospective" examine la gestion ses flux financiers, l'innovation en pédagogie, comment développer des outils d’observation de l’alternance dans le supérieur. Un dernier thème développe une réflexion sur comment élaborer un diagnostic partagé des besoins d’aujourd’hui et de ceux de demain au niveau régional et national. Le rapport est complété par de nombreuses annexes, dont les contributions des Régions Rhône-Alpes et Bourgogne, les contributions de CCI France et un tableau comparatif apprentissage : France-Allemagne. |
En ligne : | http://www.cnfptlv.gouv.fr/spip.php?action=acceder_document&arg=561&cle=af8444654850dc5a96ea085668d683aa3f494bf1&file=pdf%2Frapport_final_gtasup.pdf |
Documents numériques (1)
Apprentissage dans l'enseignement supérieur Adobe Acrobat PDF |