Titre : | Faire des liens : comment le stagiaire construit-il son expérience ? (2014) |
In : | |
Auteurs : | Louis Durrive |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°198, mars 2014) |
Pagination : | pp. 113-125 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; STAGIAIRE FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL |
Résumé : | L'auteur explique que la réflexion sur une situation de travail permet d'y retrouver des repères et des invariants. Il s'interroge sur la façon dont le stagiaire construit son expérience. Il souligne que le stagiaire de la formation professionnelle est souvent déconcerté par le décalage entre ce qu’il apprend en salle de cours et ce qu’il met en œuvre en entreprise. L’alternance lui offre une première occasion de faire une expérience, c’est-à-dire de se confronter aux réalités du métier choisi, d’éprouver la résistance du réel, de coller au terrain. Mais l’expérience évoque également le contraire d’une adhérence aux réalités. Toujours selon l'auteur, le stagiaire prend du recul pour se construire une pratique cohérente et durable qui, si elle n’épargne pas les contraintes à venir, facilite leur gestion et leur anticipation. Cet effort de distanciation – ou expérience acquise – marque une rupture avec l’expérience au sens premier – l’épreuve de soi dans le monde – car il oblige souvent à penser contre ses premières impressions. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1727&id_article=2309#resume2309 |