Titre : | La formation par alternance comme herméneutique expérientielle (2014) |
In : | |
Auteurs : | Louis-Marie Bougès |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°198, mars 2014) |
Pagination : | pp. 127-139 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; UNMFREO ; TRANSMISSION SAVOIR |
Résumé : | L'auteur propose d'envisager la formation par alternance des Maisons familiales rurales comme une herméneutique expérientielle. La mise en commun collective de l'expérience vécue est articulée à sa mise en problème, avec pour médiation la production de savoirs des alternants. Parler de formation expérientielle, c’est reconnaître la valeur de l’expérience dans les processus d’apprentissage alors que le contexte culturel a tendance à dévaloriser l’expérience vécue pointée dans sa dimension singulière et intransmissible. L’expérience n’est pas automatiquement formatrice : elle nécessite un retour dans l’après-coup, un « ressaisissement réflexif ». Le sujet se forme en interprétant son expérience : en formation alternée, il vit une véritable herméneutique expérientielle. C’est cette dimension formatrice de l’expérience qui constitue le fondement de la pédagogie de l’alternance, conçue et mise en œuvre par les Maisons familiales rurales. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1727 |