Titre : | De l’expérience à l’apprentissage : le chemin vers la prise de conscience (2014) |
In : | |
Auteurs : | Alain Bessou |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (hors-série 2014, mars 2014) |
Pagination : | pp. 87-94 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; AFPA ; RELATION PEDAGOGIQUE ; DIDACTIQUE ; COMPETENCE ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL |
Résumé : | Le propos sur ces thèmes est structuré en quatre parties respectivement intitulées : "Toute compétences comporte un savoir d'expérience", "La prise de conscience, réussir et comprendre", "L' analyse réflexive de la pratique". La dernière partie de cette analyse est centrée sur l'entretien d'explicitation. L’objectif de cette contribution est de mettre à disposition des formateurs des éléments de connaissance concernant l’acquisition des compétences dans l’apprentissage en alternance. Dans ce cadre, l'auteur propose une réflexion concernant le rôle d’accompagnement que joue le formateur dans les dispositifs en alternance, qui visent directement la production des compétences professionnelles. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1726 |