Titre : | Du travail en situation de formation au potentiel d’apprentissage des situations de formation par le travail (2014) |
In : | |
Auteurs : | Jean-François Métral |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (hors-série 2014, mars 2014) |
Pagination : | pp. 136-145 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; STAGE ENTREPRISE ; STAGIAIRE FORMATION PROFESSIONNELLE ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; ANALYSE TRAVAIL ; AGROALIMENTAIRE |
Résumé : | Le pouvoir d'agir des jeunes alternants et le potentiel d'apprentissage des situations de formation au travail se réalisent dans la rencontre entre une situation de stage toujours singulière et un stagiaire plus ou moins préparé à rencontrer le travail. Cet article décrit différentes manières dont - l’objet travail - est intégré dans deux dispositifs de formation professionnelle initiale en alternance préparant de jeunes adultes à un brevet de technicien supérieur en industries agroalimentaires. Il en examine les conséquences sur le potentiel d’apprentissage de leur première rencontre avec le travail au cours de leurs stages en entreprise. A travers le cas de deux étudiants, il montre comment la place du travail en formation affecte leur pouvoir d’agir en situation de stage et, de là, ce que les tuteurs leur confient et ce que les stagiaires peuvent apprendre au cours de leur période en entreprise. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1726 |