Titre : | Apprendre à réfléchir son expérience : une recherche-action sur l’explicitation de l’expérience en situation d’alternance (2013) |
In : | |
Auteurs : | Gilles Langlo ; Sandrine Cesvre |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°196, septembre 2013) |
Pagination : | pp. 87-98 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé "Réflexivité et pratique professionnelle construire l'expérience" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; APPRENTI ; RECHERCHE-ACTION ; ALTERNANCE ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; RELATION PEDAGOGIQUE ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE |
Résumé : | Cette recherche-action menée dans un centre de formation d’apprentis vise à redonner du sens à la situation expérientielle, personnelle et propre à chaque apprenti, intrinsèque à l’alternance. L’accompagnement réflexif des formateurs sur leur pratique de l’entretien d’explicitation tend à favoriser l’adoption d’une nouvelle posture d’accompagnement des apprentis dans la réflexivité de leurs expériences multiples et singulières. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1723&id_article=2257#resume2257 |