Titre : | Le lien travail et formation, un moyen pour apprendre. Selon quel référentiel ? (2014) |
Auteurs : | Paul Olry |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | RELIEF (n°45, avril 2014) |
Pagination : | pp. 31-45 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ANALYSE TRAVAIL ; REFERENTIEL |
Résumé : | Cet article propose une approche des référentiels à partir de la didactique professionnelle et de la place fondatrice que celle-ci accorde aux situations de travail. En formation professionnelle, ce qui est premier, ce sont les situations parce ce sont celles-ci dont les professionnels ou futurs professionnels ont ou auront à "se débrouiller". La nécessité d'identifier puis de caractériser les situations, notamment dans les exigences qu'elles imposent à l'activité, constitue une étape antérieure à l'analyse et à la description de l'activité, et plus antérieure encore à l'analyse et à la description des ressources utiles pour penser et agir en situation de travail. Dans cette approche, les situations de travail constituent la part absente et méconnue des référentiels. |
En ligne : | http://www.cereq.fr/index.php/publications/Relief/Le-travail-au-caeur-de-la-relation-formation-emploi.-Seminaire-Analyse-du-travail |
Voir aussi : |