Titre : | Sans reconnaissance, la validation des acquis des apprentissages non formels et informels n'est rien (2014) |
In : | |
Auteurs : | Patrick Werquin |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°199, juin 2014) |
Pagination : | pp. 49-60 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION EXPERIENTIELLE ; VALIDATION ACQUIS ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE |
Résumé : | Tous les acteurs dans tous les pays s’accordent pour reconnaître que l’on apprend partout et tout le temps, mais personne ne s’accorde sur la valeur à donner aux acquis d’apprentissages, ni sur la pertinence de ces acquis dans tous les secteurs de la société (système éducatif, marché du travail, collectivité). L’auteur s’attache à montrer la différence essentielle qui existe entre la validation d’acquis d’apprentissages non formels et informels, et leur reconnaissance, plus exactement la reconnaissance de ce qui est attribué aux lauréats à l’issue du processus de validation. Alors que la validation est un processus technique du monde de l’éducation formelle, la reconnaissance est sociétale ; sans elle, la validation des acquis, a fortiori ceux issus d’apprentissages non formels et informels, n’est rien. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1728 |