Titre : | Apprentissage informel et accompagnement en orientation professionnelle (2014) |
In : | |
Auteurs : | Valérie Cetout |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°199, juin 2014) |
Pagination : | pp. 61-69 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION EXPERIENTIELLE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; CONSEILLER ORIENTATION ; GUADELOUPE ; DEMANDEUR EMPLOI |
Résumé : | Le contexte de crise sociétale et les exigences d’une société de plus en plus cognitive amènent à explorer les processus d’apprentissage informel, qui constituent 70 % de nos savoirs mais sont relégués au rang de parent pauvre de la formation. L’apprentissage informel semble être une donnée abstraite, cantonnée à une sphère de l’existence de chacun. Observé dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement en orientation professionnelle des demandeurs d’emploi en Guadeloupe, il laisse entrevoir des perspectives formatives nouvelles. Les résultats d’une étude exploratoire permettent de reconsidérer le concept d’apprentissage informel, mais surtout de mettre en lumière des zones peu explorées en posant la question de la réactivation de la connaissance sensible. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1728 |