Titre : | Quand l'improbable se réalise : le cas des bifurcations professionnelles en début de carrière (2014) |
Auteurs : | Arnaud Dupray ; Dominique Epiphane |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Net.Doc (n°125, juin 2014) |
Pagination : | 36 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; CARRIERE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Cet article interroge les conditions et les figures de la bifurcation professionnelle au cours des sept premières années de vie active. Les données mobilisées sont issues d’une enquête statistique, l’enquête Génération 98 du Céreq, dont les quatre vagues d’interrogation (en 2001, 2003, 2005 puis 2008) permettent de suivre les parcours professionnels de sortants du système éducatif cette année-là. Des traitements à la fois qualitatif et quantitatif de l’information disponible permettent à la fois de définir la bifurcation professionnelle, d’en saisir les différentes configurations et de généraliser les facteurs qui participent à sa réalisation par le recours à la modélisation statistique. Ces réorientations radicales restent un phénomène circonscrit dans leur volume. Dans plus de la moitié des cas, elles sont motivées par la nécessité de rompre avec la situation professionnelle occupée ou renvoient à des raisons de santé. Elles font souvent suite à un parcours éducatif inabouti ou abandonné trop tôt. Elles s’inscrivent dans des processus temporels au cours desquels l’individu est amené à mobiliser des ressources formatives (formation structurée, reprise d’études) ou à mettre à profit des périodes de non emploi, et dans lesquels interfèrent aussi la présence et la situation du conjoint. Ces réorientations radicales, coûteuses par les efforts consentis et les moyens mobilisés, s’avèrent au final extrêmement positives pour la grande majorité des individus. |
En ligne : | http://www.cereq.fr/index.php/content/download/11778/95756/file/netdoc125.pdf |