Titre : | Agir contre l'exclusion, l'insertion par l'économique... |
Auteurs : | FACE |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : FACE, 1996 |
Format : | 170 p. / 30 cm |
Mots-clés : |
Entreprises Fondation agir contre l'exclusion FACEThesaurus formation 2019 FONDATION ; ESPACE URBAIN ; EXPERIENCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; JEUNE ; NORD-PAS-DE-CALAIS ; PICARDIE ; POITOU-CHARENTES ; PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR ; INSERTION PAR L'ACTIVITE ECONOMIQUE ; SERVICES DE PROXIMITE ; BOUTIQUE GESTION ; CREATION EMPLOI ; RESEAU ENTREPRISES |
Résumé : |
La fondation Agir Contre l'Exclusion, créée en octobre 1993 avec le soutien d'une quinzaine de grandes entreprises françaises, s'est donnée pour mission, notamment de mener une action globale de lutte contre l'exclusion dans six villes pilotes : Amiens, Angoulème, Chambéry, Lille, Marseille-Nord, Vaulx-en-Velin, à rechercher et exploiter de nouveaux gisements d'emplois dans les secteurs de la distribution, du traitement des déchets, du développement des services, à faire connaître les initiatives et les expériences réussies et en élaborer les méthodologies d'actions généralisables. Ce dossier annuel détaille, entre autres : la pertinence de l'insertion par l'économique en matière de lutte contre l'exclusion ; les spécificités du "club de chefs d'entreprises" et le "centre d'activités économiques"; les nouveaux emplois crées pour les jeunes.
Une partie présente l'exemple du Club Méditerranée et l'exemple de l'hypermarché Continent. D'autres opérations, liées à la création de nouveaux emplois pour les jeunes, telles Fast-Food Poulet ou la boutique des services, sont décrites. |