Titre : | La francophonie et la francophilie, moteurs de croissance durable : rapport à François Hollande, Président de La République Française |
Auteurs : | Jacques Attali, Direction ; Adrienne Brotons, Rapporteur ; Angélique Delorme, Rapporteur ; Claudia Vlagea |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : La Documentation française, 08/2014 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-009886-3 |
Format : | 246 p. |
Note générale : | En annexe V : bibliographie et liste de sites internet. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FRANCOPHONIE ; RAPPORT ; COOPERATION INTERNATIONALE ; CNED ; FORMATION EN LIGNE ; IMMIGRE ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; COURS EN LIGNE OUVERT ET MASSIF ; AIDE DEVELOPPEMENT ; SYSTEME EDUCATIF ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; PARTENARIAT ; AFRIQUE |
Résumé : |
Réparties sur les cinq continents, plus de 220 millions de personnes parlent la langue française. Ce chiffre pourrait atteindre 700 millions en 2050, notamment en Afrique. Le potentiel économique de la francophonie est énorme et insuffisamment exploité par la France. La francophonie est le 6ème espace géopolitique par sa population et pourrait devenir le 4ème à horizon 2050.
A la demande du président de la République, le groupe de travail présidé par Jacques Attali s'intéresse aux moyens d'exploiter le potentiel économique de la Francophonie à travers la promotion de la langue et de la culture françaises. Dans ce rapport, il présente 53 propositions regroupées autour de 7 axes : augmenter l'offre d'enseignement du et en français, en France et partout dans le monde ; renforcer et étendre l'aire culturelle francophone ; cibler 7 secteurs clés liés à la francophonie, pour maximiser la croissance de la France et des autres pays francophones (tourisme, technologies numériques, santé, recherche et développement, secteur financier, infrastructures, secteur minier) ; jouer sur la capacité d'attraction de l'identité française pour mieux exporter les produits français et conquérir de nouveaux francophiles ; favoriser la mobilité et structurer les réseaux des « influenceurs francophones et francophiles » ; créer une union juridique et normative francophone à travers la mise en place d'un guichet douanier pour les francophones dans les aéroports des pays francophones volontaires ; se donner comme projet de créer à terme une Union économique francophone aussi intégrée que l'Union européenne. Concernant le 1er axe éducation-formation (pp. 58-65) : Renforcer les politiques d’intégration par l’apprentissage du français aux étrangers non francophones, en France ; Développer massivement l’offre mondiale de formation au français et en français ; Adapter l’offre du CNED aux évolutions sociologiques et technologiques (eLearning), en le rapprochant du ministère des affaires étrangères ; Développer une formation continue en français, et structurer une offre de FLOTs - Formations en ligne ouvertes à tous (MOOCs) francophones interactifs et diplômants ; Développer l’offre d’apprentissage du français professionnel au sein des instituts français, des alliances françaises et des groupes français privés dans les pays émergents ; Accompagner la croissance du système d’éducation des pays francophiles et francophones en développement ; Former plus de professeurs de français ; Promouvoir l’apprentissage du français par la musique et le cinéma, Enseigner la musique francophone ; Transformer le bac de français en bac francophone ; Développer les partenariats entre écoles de commerce, de médecine et d’ingénierie dans l’espace francophone. |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/144000511/0000.pdf |