Détail de l'auteur
Auteur Patrick Werquin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (40)
ouvrage
Cette étude examine le rôle des microcrédits dans le soutien à l'apprentissage pour l'emploi en France. Elle fait partie d'un ensemble d'études nationales ainsi que d'une étude européenne [October 2022, 152 p., https://www.cedefop.europa.eu/file[...]rapport
Christian Laubressac ; Julien Gaffiot ; Mathilde Caro ; ASDO ; Even Loarer ; Nathalie Prudhomme Mougin ; Patrick Werquin ; Sophie Tripon ; Laurence Ruiu ; Isabelle Fort ; INETOP | Paris : DARES | Rapport d'études | 03/2023Dans le cadre du déploiement du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) la Direction Générale de Pôle Emploi a élaboré la prestation « Valoriser son image professionnelle » (VSI), visant le développement des savoir-être professionnels p[...]Article : article de périodique
Isabelle Borras, Coordination ; Nathalie Bosse, Coordination ; Laurence Baraldi ; Gilles Bastin ; Pierre Bataille ; Gérard Boudesseul ; Thomas Couppié ; Christine Durieux ; Dominique Epiphane ; Jean-François Giret ; Antoine Machut ; Pierre Mercklé ; Nadia Nakhili ; Fernando Nunez Regueiro ; Sidonie Naulin ; Annick Valette ; Madeleine Zalkind ; Patrick Werquin ; Anne-Marie Arborio |Les XXVIIèmes journées du longitudinal proposent d’éclairer les carrières scolaires et professionnelles contemporaines. Elles visent à questionner l’articulation entre choix individuels et structures sociales, actualiser les connaissances sur ce[...]Article : article de périodique
Marianne Blanchard, Coordination ; Gérard Boudesseul, Coordination ; Thomas Couppié, Coordination ; Dominique Epiphane, Coordination ; Jean-François Giret, Coordination ; Philippe Lemistre, Coordination ; Christelle Manifet, Coordination ; Boris Ménard, Coordination ; Benjamin Saccomanno, Coordination ; Catherine Soldano, Coordination ; Patrick Werquin, Coordination |Les 26e journées du longitudinal ont examiné les formes de la sélection, leurs évolutions et leurs articulations, ont interrogé l'expérience des sélectionnés et ceux qui sélectionnent, afin de distinguer les ressemblances et les dissemblances en[...]colloque/congrès
Anny Piau ; Jean-Pierre Boutinet ; Claire Héber-Suffrin ; Pierre Landry ; Bernard Liétard ; Gaston Pineau ; Pierrot Amoureux ; Danièle Barois ; Jean-Pierre Bellier ; Sylvie Boursier ; Jean-Louis Cantonnet ; Isabelle Cartier ; Carmen Cavaco ; Jean-Pierre Clève ; Bruno Cuvillier ; Francis Danvers ; André De Peretti ; Esther Dubois ; Pierre-Julien Dubost ; Françoise Fillon ; Guy Fortier ; Bénédicte Halba ; Daniela Kocanova ; Yann Landreau ; Olivier Las Vergnas ; Hugues Lenoir ; Anne Massip-Zillhardt ; Mohammed Melyani ; André Moisan ; Philippe Pieters ; Régis Roussel ; Gilles Schildknecht ; Pierre-Eric Sutter ; François Taddei ; Patrick Werquin ; Olivier Faron | Paris : Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie | 04/2017Ce document regroupe les interventions et échanges des participants autour des pratiques de mise en œuvre des parcours de reconnaissance et de validation des acquis. Il comporte également des repères historiques et des balises permettant de situ[...]ouvrage
Bernard Liétard, Coordination ; Anny Piau, Coordination ; Pierre Landry, Coordination ; Pierrot Amoureux ; Hervé Breton ; Sylvie Boursier ; Jean-Pierre Boutinet ; Isabelle Cartier ; Bruno Cuvillier ; Françoise Fillon ; Guy Fortier ; Alix Foulard ; Bénédicte Halba ; Claire Héber-Suffrin ; Olivier Las Vergnas ; Patrice Leguy ; Hugues Lenoir ; Anne Massip ; Anthony Moulin ; Mohammed Melyani ; Gaston Pineau ; Paul Santelmann ; Pierre-Eric Sutter ; Patrick Werquin | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie / Formation | 04/2017Cet ouvrage montre que la reconnaissance des acquis de l'expérience est une voie éducative à part entière, complémentaire des formes traditionnelles de formation et de gestion des ressources humaines. Regroupant les regards croisés de chercheurs[...]Article : article de périodique
Article : article de périodique
Maurice Baslé, Coordination ; Nathalie Beaupère, Coordination ; Chantal Guéguen, Coordination ; Sabina Issehnane, Coordination ; Fabien Moizeau, Coordination ; Anne Moysan-Louazel, Coordination ; Gérard Podevin, Coordination ; Jennifer Urasadettan, Coordination ; Gérard Boudesseul, Coordination ; Thomas Couppié, Coordination ; Jean-François Giret, Coordination ; Philippe Lemistre, Coordination ; Patrick Werquin, Coordination ; Stéphanie Mailliot ; Lydie Chaintreuil ; Anne Lambert ; Delphine Remillon ; Christine Guégnard ; Carine Érard ; Dominique Bodin ; Sophie Javerlhiac ; Magali Danner ; Fatchima Bala Arabé ; Roberta Besozzi ; Barbara Duc ; Nadia Lamamra ; Richard Solti ; Laure Minassian ; Léonard Moulin ; Leila Oumeddour ; Isabelle Recotillet ; Cathel Kornig ; Nicolas Prokovas ; Guillaume Blache ; Fabio B. Losa ; Maurizio Bigotta ; Eric Stephani ; Gilbert Ritschard ; Aramanta Cecchini ; Rami Mouad ; Anne-Claudine Oller ; Alice Olivier ; Agnès Van Zanten ; Mona Granato ; Annalisa Schnitzler ; Dominique Maillard ; Fanette Merlin ; Pascale Rouaud ; Pierre Doray ; Khadija Morhat ; Nicolas Bastien ; Nicolas Guindon ; Olivier Mazade ; Frédéric Lainé ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux ; Jean-Claude Sigot ; Murielle Matus ; Marie-Hélène Toutin ; Marie-Hélène Jacques ; Benoît Cart ; Alexandre Léné ; Nathalie Jacob ; Joachim Gerd Ulrich ; Catherine Béduwé ; Jean-François Giret ; Georges Solaux ; Julien Berthaud ; Boris Ménard ; Laurence Lizé ; Géraldine Rieucau ; Maissam Nimer ; Aline Valette-Wursthen ; Nathalie Quintero ; Alexandra D'Agostino ; Fred Séchaud ; Christine Fournier ; Cécile Reveille-Dongradi ; Anne-Sophie Dumortier ; Camille Stéphanus ; Vincent Lignon ; Violaine Fernandez ; Virginie Mora ; Robert Alexie ; Hélène Couprié ; Xavier Joutard ; Matthieu Veinstein ; Christian Imdorf ; Lulu Shi ; Josiane Véro |La problématique des transitions professionnelles tout au long de la vie abordée lors de ces Journées du longitudinal englobe, d’une part les dynamiques à l’œuvre dans les parcours biographiques et professionnels au-delà des seules périodes d’e[...]Article : article de périodique
Article : article de périodique
CEREQ, Coordination ; IREDU, Coordination ; Cécile Détang-Dessendre, Coordination ; Roméo Fontaine, Coordination ; Jean-François Giret, Coordination ; Christine Guégnard, Coordination ; Philippe Lemistre, Coordination ; Patrick Mayen, Coordination ; Séverine Millotte, Coordination ; Patrick Werquin, Coordination ; Gérard Boudesseul, Coordination ; Thomas Couppié, Coordination |Dans un contexte où s’accumulent les difficultés scolaires au sein du système éducatif, puis les difficultés professionnelles sur un marché du travail de plus en plus sélectif, la question de la réussite se pose souvent en creux dans les interro[...]Article : article de périodique
Stéphanie Gasse, Direction ; Michel Fabre ; Denis Poizat ; Thierry Ardouin ; Patrick Werquin ; Valérie Cetout ; Jane Paiva ; Aline Christina De lima Dantas ; Mamoudou Coumaré ; Jacques Wallet ; Abdel Rahamane Baba-Moussa ; Astrid Flenon ; André Lazaro ; Jorge Teles ; Ambroise Tapsoba ; Maria Do carmo Grégorio ; Lahcen Ait Daoud ; Mohammed Bougroum ; Aomar Ibourk |Ce dossier d’Éducation permanente vise à explorer les contours de l'éducation non formelle, reconnue au niveau européen depuis le Mémorandum sur l’éducation et la formation tout au long de la vie en 2000. La particularité des activités, les cara[...]Article : article de périodique
Sans reconnaissance, la validation des acquis des apprentissages non formels et informels n'est rien
Tous les acteurs dans tous les pays s’accordent pour reconnaître que l’on apprend partout et tout le temps, mais personne ne s’accorde sur la valeur à donner aux acquis d’apprentissages, ni sur la pertinence de ces acquis dans tous les secteurs [...]Article : article de périodique
Gérard Boudesseul ; Jean-François Giret ; Yvette Grelet ; Patrick Werquin ; Patrice Caro ; Thomas Couppié |De nombreuses recherches ont démontré l'apport des données longitudinales pour déchiffrer le passage d'un état à un autre, en particulier entre formation et emploi. Des catégories ont été construites à l'appui de réflexions interdisciplinaires, [...]Article : article de périodique
Cet article montre que si la Corée du Sud est un cas fascinant en matière d'éducation, avec 97% de la population âgée de 25 à 24 ans titulaire du diplôme équivalent au baccalauréat, elle n'est pas pour autant un modèle en matière d'apprentissage[...]Article : article de périodique
Une enquête menée en 2007 par la DARES et la DREES (statistiques du ministère de la santé) est à la base de la présente étude dont le principal intérêt est de déterminer les éventuels bénéfices individuels suite à une démarche de Vae. Ces bénéfi[...]Article : article de périodique
La nécessité de sécuriser les parcours professionnels, portée également par l'Union européenne à travers "la formation tout au long de la vie", tout en répondant aux besoins de flexibilité des entreprises est apparu comme un nouveau compromis da[...]Article : article de périodique
Ces Actes des journées du longitudinal font apparaître les effets "traditionnels" de ségrégation des genres sur les salaires, les carrières des femmes à travers différentes enquêtes menées en France mais aussi en Belgique et au Canada (Québec). [...]ouvrage
Fabienne Berton ; Mario Correia ; Alain Leclercq ; Danilo Martucelli ; Corinne Lespessailles ; Hugues Lenoir ; Michel Lallement ; Patrick Guilloux ; Arnaud Dupray ; Elisabeth Dugué ; Philippe Carré ; Pierre Beret ; Patrick Werquin ; François Pottier ; Yolande Benarrosh ; Claude Poliak ; Madeleine Maillebouis ; Dominique Merllié | Paris : L'Harmattan | Logiques sociales, ISSN 0993-8591 | 01/01/2004Avec la formation tout au long de la vie et l'apparition du droit à la formation, l'initiative individuelle dans la demande d'une formation continue paraît centrale. Pourtant peu d'études ont abordé jusqu'à aujourd'hui cette question. Après un q[...]Article : article de périodique
L'objectif de cet article est triple. Il s'agit de présenter les problèmes de définition qui ne manquent pas de se poser dès que l'on aborde l'apprentissage des adultes. Il s'agit ensuite de détailler les principales raisons pour lesquelles l'ap[...]Article : article de périodique
Maurice Baslé, Editeur ; Patrick Werquin, Editeur ; Alain Degenne ; Yvette Grelet |Les nouvelles générations emprunteront dans l'espace européen de l'enseignement et de la formation et tout au long de leur vie professionnelle des sentiers qui devront être étudiés par des méthodes d'analyse longitudinale. Les travaux réunis dan[...]Article : article de périodique
Alain Degenne ; Yvette Grelet ; Jean-Frédéric Vergnies ; Patrick Werquin, Editeur ; Hilary Steedman ; Marc Bordigoni ; Isabel Duarte ; Christine Gonzalez-Demichel ; Emmanuelle Nauze-Fichet ; Andréana Khristova ; Michel Laffut ; Christine Ruyters ; Michèle Bargeot ; Jean-Michel Drouet ; Dominique Beynier ; Benoît Cart ; Marie-Hélène Toutin ; Valérie Le Corre ; Muriel Roger ; Pascale Breuil-Genier ; Sophie Ponthieux ; Jean-Paul Zoyem ; Thomas Couppié ; Michèle Mansuy ; Gwenaëlle Thomas ; Stéphanie Mas ; Francis Gugenheim ; Pascale Poulet-Coulibando ; Catherine Béduwé ; Agnès Checcaglini ; Renaud Lemaire ; Philippe Moguérou ; Liliane Bonnal ; Sylvie Mendes ; Bertrand Lhommeau ; Laurence Rioux ; Mario Correia ; François Pottier ; Jean-François Giret ; Charline Hatot ; Thomas Guy |Depuis plusieurs années, la question de la construction et de l'usage des catégories d'analyse s'est trouvée évoquée aux journées du Cereq/Lasmas-Institut du Longitudinal. Les "8èmes journées des 17 et 18 mai 2001" avaient pour but de proposer c[...]Article : article de périodique
Chaque année, depuis six ans, les institutions et équipes de recherche productrices ou utilisatrices de données longitudinales dans le champ de l'étude du marché du travail se réunissent pour partager les résultats de leurs recherches, leurs dif[...]Article : article de périodique
Alain Degenne ; Marc Lecoutre ; Pascal Lièvre ; Patrick Werquin, Editeur |Les journées annuelles sur l'analyse longitudinale du marché du travail réunissent chaque année les institutions et laboratoires de recherche utilisateurs ou producteurs de données longitudinales dans le champ de l'étude du marché du travail. La[...]Article : article de périodique
Alain Degenne ; Françoise Stoeffler-Kern ; Patrick Werquin, Editeur |Jusqu'où les diplômes protègent-ils du chômage et facilitent-ils une meilleure insertion ? La transition de l'enseignement supérieur au monde du travail est vraisemblablement déterminé par la complexité des parcours d'études. Les curcus longs et[...]Article : article de périodique
Le Céreq a réalisé en 1997-1998 une enquête nationale auprès de 27 000 jeunes sortis de formation initiale en 1992, à tous les niveaux de diplômes et de spécialités. Objectif : analyser les cinq premières années de vie active de cette "Génératio[...]Article : article de périodique
L'insertion professionnelle des jeunes sortis de formation initiale sans le baccalauréat général est toujours difficile. Leurs recours aux dispositifs d'aide à l'insertion mis en place dans le cadre de la politique de l'emploi est toujours impor[...]ouvrage
Sylvie Chiousse ; Patrick Werquin ; Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes | CEDEFOP Panorama | 1998Cette publication synthétise les résultats du projet Eurocounsel, mené depuis 1991 par la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, sur le rôle de l'orientation et du conseil pour les adultes. Il reprend égale[...]Article : article de périodique
L'analyse longitudinale permet d'introduire le temps dans l'analyse de l'insertion professionnelle, les parcours individuels étant rendus complexes par la multiplicité des états intermédiaires entre emploi, chômage et inactivité. Cinq axes de ré[...]Article : article de périodique
Ce document rassemble les communications présentées à l'occasion d'un colloque international à Marrakech qui marquait les cinq premières années d'une collaboration entre les chercheurs de ce lieu et ceux du CEREQ. Les contributions concernent pr[...]Article : article de périodique
Le thème général de cet atelier annuel était : rapprocher la théorie et l'analyse empirique dans l'étude de l'insertion professionnelle des jeunes. Les vingt communications présentées renvoient à un large éventail de problèmes reliés au thème ce[...]