Titre : | L'école de la deuxième chance : la "Grande école" des décrocheurs motivés (2014) |
Auteurs : | Wali Rostam |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | DARES analyses (n°68, septembre 2014) |
Pagination : | 13 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ECOLE DEUXIEME CHANCE ; BILAN ; JEUNE ; PUBLIC DEFAVORISE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; DISPOSITIF FORMATION ; DECROCHAGE FORMATION |
Résumé : | En 2013, les écoles de la deuxième chance (E2C) ont accueilli 14 150 jeunes sur une centaine de sites. Cette étude de la Dares de septembre 2014 précise que "chaque école est un organisme de formation indépendant et a ses propres spécificités". Cependant, toutes les écoles partagent les mêmes principes d’individualisation des parcours et d’alternance en entreprise. "Les objectifs successifs de ces parcours convergent autour de quatre points clés". À savoir : stabiliser les jeunes dans le parcours de formation en établissant une relation de confiance ; consolider la motivation du jeune et l’inscrire dans une dynamique de projet professionnel ; rechercher l’autonomie du jeune dans son apprentissage au sein de l’E2C ; en fin de parcours, l’orienter vers une formation qualifiante, un contrat en alternance ou un emploi. Au terme de la formation, le stagiaire reçoit une attestation de compétences acquises (Aca) mais non reconnue officiellement. Ce document synthétise le nombre d’heures de formation effectuées, les savoirs de base acquis et les compétences professionnelles validées en entreprise. Enfin, selon l'auteur, il est encore difficile de mesurer le devenir des jeunes à la sortie du dispositif, les pratiques de suivi étant trop hétérogènes entre les écoles. |
En ligne : | http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2014-068.pdf |