Titre : | Redonner ses chances à l'apprentissage : une comparaison France, Suisse, Italie |
Auteurs : | Maël Dif-Pradalier ; Samuel Zarka |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : CFTC, 09/2014 |
Collection : | Arguments, num. 59 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-917686-17-1 |
Format : | 230 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; FRANCE ; ITALIE ; SUISSE ; FORMATION COMPAREE ; POLITIQUE FORMATION ; POLITIQUE EDUCATION ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; HISTOIRE FORMATION |
Résumé : | La formation par apprentissage apparaît comme une solution pour l'entrée et l'insertion des jeunes sur le marché du travail. La prédominance de l'apprentissage dans certains pays, expliquerait leurs meilleures performances en matière de chômage des jeunes. Ainsi, en France et en Italie, la référence au modèle dual, dominant en Allemagne et en Suisse, est ainsi souvent rappelée pour justifier d'un renforcement de la politique éducative en faveur de l'apprentissage. Cet ouvrage propose une analyse comparative des dispositifs d'apprentissage dans trois pays : France, Italie et Suisse. L'étude qui a été réalisée pour la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC), dans le cadre de l'agence d'objectifs de l'Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES), interroge la promotion de l'apprentissage qui se manifeste dans chacun de ces trois pays, au regard des évolutions de leurs institutions de formation professionnelle respectives. Elle vise aussi à identifier les logiques et les points de vue des acteurs qui concernent ces évolutions. L'enquête a été réalisée entre septembre 2012 et janvier 2014, ne tenant pas compte des événements ultérieurs, qui concernent la réforme de l'apprentissage dans les pays étudiés. |
En ligne : | http://www.ires-fr.org/images/files/EtudesAO/CFTC/EtudeCFTC_Apprentissage_2014.pdf |