Titre : | Evénement et étonnement : pour quel apprentissage ? (2014) |
In : | |
Auteurs : | Jean-Pierre Boutinet |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°200, septembre 2014) |
Pagination : | pp. 23-32 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AUTOFORMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION |
Résumé : | L’étonnement, cette surprise qui ne laisse pas insensible, peut être engendré par la découverte d’un insolite ; il peut l’être aussi par la survenue extérieure d’un événement qui déstabilise. Dans les deux cas, il rejoint une préoccupation très actuelle, qui accorde une grande importance à la pensée interrogative pourvoyeuse d’un apprentissage par soi-même. Cet apprentissage, encore qualifié d’autoformation, voire d’apprenance, consiste à devenir auteur de sa formation tout au long de la vie. En se cantonnant au seul étonnement par l’événement, on observe sa grande actualité à travers un retour de l’événement sur la scène contemporaine, favorisée par la place qu’occupent l’information et sa communication. Mais pour être source d’apprentissage, tout événement vécu implique certaines conditions, liées à sa nature plus ou moins heureuse ou plus ou moins tragique, et à sa réceptivité par son destinataire, chargé d’assumer ce qui risque de le déstabiliser. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1730 |