Titre : | Repérer l'étonnement : une méthode d'analyse du travail en lien avec la formation (2014) |
In : | |
Auteurs : | Joris Thievenaz |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°200, septembre 2014) |
Pagination : | pp. 81-96 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PROCESSUS COGNITIF ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION |
Résumé : | A partir du principe selon lequel l’étonnement joue un rôle significatif dans le processus d’apprentissage, l’article propose différents outils permettant de distinguer, de repérer et d’analyser les étonnements du sujet à l’occasion de la conduite de son action. Dans cette optique, le procès d’étonnement mais également les expressions de ce procès ainsi que ses effets potentiels sur le développement du sujet sont spécifiés dans un projet plus général d’intelligibilité des modalités de construction de l’expérience et de développement du sujet en situation d’action. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1730 |