Titre : | Analyse de l'activité réflexive au cours d'un débat en orientation et étude du rôle de l'animateur (2014) |
Auteurs : | Isabelle Soidet |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | OSP. L'orientation scolaire et professionnelle (vol 43, n°2, juin 2014) |
Pagination : | pp. 213-238 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 OUTIL METHODE ORIENTATION ; PSYCHOLOGIE ORIENTATION ; DYNAMIQUE GROUPE ; CONSEILLER ORIENTATION |
Résumé : | Les auteurs appréhendent l’activité réflexive d’un groupe de débat en orientation ainsi que le rôle de l’animateur dans le développement de cette activité. Pour cela, une analyse discursive a été menée sur un extrait de corpus, et différents indices issus des deux cadres théoriques présentés: Life Designing et socio-contructivisme ont été relevés et analysés. Les résultats soulignent en quoi les dynamiques de groupe et les soutiens de l'animatrice ont favorisé l’élaboration d’un argumentaire collectif sur le thème et permis à chacun de revisiter les significations construites à propos de la transition en cours. |