Titre : | Le défi de la validation : l'Europe en passe de reconnaître toutes les formes d'apprentissage ? (2014) |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - CEDEFOP (n°6, novembre 2014) |
Pagination : | 4 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION EXPERIENTIELLE ; VALIDATION ACQUIS ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; EUROPE ; BILAN |
Résumé : | L’inventaire européen de l’apprentissage non formel et informel offre une source incomparable d’informations détaillées sur l’évolution de la validation des acquis dans l’ensemble de l’Europe. Il montre que, malgré la complexité de la tâche, les stratégies et la législation en matière de validation progressent lentement mais sûrement. Pour autant, de nombreux aspects restent à améliorer, en particulier la fiabilité des informations sur le recours aux dispositifs de validation et sur leur utilisation. La cinquième mise à jour de cet inventaire par le CEDEFOP comprend un dossier de plus d’un millier de pages, présentant une vue d’ensemble de la validation dans 33 pays européens, assorti d’exemples de bonnes pratiques et d’une analyse thématique des questions liées à la poursuite du développement et de la mise en œuvre de la validation. Cette note présente les résultats de cet inventaire, les défis de la validation de l’apprentissage non formel et informel et de la mise en place, à cet effet, de dispositifs par les pays. Elle conclut sur des actions futures à mener au regard de la mise à jour des lignes directrices européennes pour cette validation, ainsi que des liens à affirmer entre cette dernière et les CNC, qui sont en cours de cartographie par le CEDEFOP. |
DOI : | DOI : 10.2801/64248 |
Autres ISBN/ISSN : | 1831-2438 / 978-92-896-1535-8 |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/files/9092_fr.pdf |