Titre : | L’injonction au projet chez les jeunes en baccalauréat professionnel : entre soumission et prise en main fragile de son destin (2014) |
Auteurs : | Céline Dagot ; Véronique Dassié |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°128, octobre - décembre 2014) |
Pagination : | pp. 7-29 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEUNE ; PROJET PROFESSIONNEL ; BAC PRO - BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; HISTOIRE VIE ; TEMOIGNAGE |
Résumé : | Les jeunes sont contraints à choisir une voie professionnelle. A partir des notions de l’identité repérées par Paul Ricœur et intitulées la mêmeté et l’ipséité (respectivement présence ou absence de noyau immuable de la personnalité), cet article envisage deux formes de construction narrative et biographique face à l’injonction au projet. Selon les auteurs, ces deux constructions vont de pair avec deux formes de réponse à cette injonction qui expliquent le décalage entre les attentes institutionnelles et celles des jeunes en enseignement professionnel. |