Titre : | Réussite scolaire, réussite professionnelle, l’apport des données longitudinales : XXIèmes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Dijon, 19-20 juin 2014 (2014) |
Auteurs : | CEREQ, Coordination ; IREDU, Coordination ; Cécile Détang-Dessendre, Coordination ; Roméo Fontaine, Coordination ; Jean-François Giret, Coordination ; Christine Guégnard, Coordination ; Philippe Lemistre, Coordination ; Patrick Mayen, Coordination ; Séverine Millotte, Coordination ; Patrick Werquin, Coordination ; Gérard Boudesseul, Coordination ; Thomas Couppié, Coordination |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | RELIEF (n°48, juin 2014) |
Pagination : | 484 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EFFET FORMATION ; FRANCE ; SUISSE ; IMMIGRE ; PARCOURS FORMATION ; PARCOURS INSERTION ; ELEVE ; JEUNE ; ETUDIANT ; ACCES EDUCATION ; CANADA ; LIBAN ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FEMME ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; DECROCHAGE FORMATION ; ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; DEMANDEUR EMPLOI ; FORMATION QUALIFIANTE ; ALLEMAGNE ; APPRENTI ; ESPAGNE ; ACCES FORMATION ; BELGIQUE ; NOUVELLE-CALEDONIE ; FORMATION COMPAREE ; DIPLOME ; MARCHE TRAVAIL ; CARRIERE PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; REINSERTION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Dans un contexte où s’accumulent les difficultés scolaires au sein du système éducatif, puis les difficultés professionnelles sur un marché du travail de plus en plus sélectif, la question de la réussite se pose souvent en creux dans les interrogations de nombreux chercheurs. Le thème de la réussite, scolaire ou professionnelle, était au coeur des réflexions des « XXIèmes journées du longitudinal ». Six sessions articulaient les communications selon différents angles, notamment : parcours de réussite à l'école ; quelle réussite pour les immigrés ; parcours de réussite sur le marché du travail ; inégalités de réussite dans les études supérieures ; la réussite au féminin ; la mesure de la réussite à l'école ; les conditions favorables à la réussite ; la réussite dans l'enseignement supérieur ; les bénéfices de l'alternance ; les labyrinthes de la réussite ; raccrochage par la formation ? ; deux mesures de l'efficacité de l'éducation ; l'apprentissage, une voie de réussite ? ; la valorisation des diplômes sur le marché du travail. |
Autres ISBN/ISSN : | 1763-6213 / 978-2-11-138817-8 |
En ligne : | http://www.cereq.fr/index.php/content/download/11326/93292/file/Relief48.pdf |