Titre : | Décrocher un diplôme, une deuxième chance pour l'insertion des non-diplômés ? (2014) |
Auteurs : | Isabelle Recotillet ; Céline Goffette |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq bref (n°329, décembre 2014) |
Pagination : | 4 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PARCOURS INSERTION ; FEMME ; PUBLIC BAS NIVEAU |
Résumé : | Les difficultés des jeunes non diplômés sur le marché du travail sont accentuées par la crise. En France, les pouvoirs publics ont pour ambition, d’ici à 2020, de réduire à moins de 9,5% la part des jeunes 18-24 ans en dehors de tout système de formation et sans diplôme du secondaire. L’enquête Génération 2004 à 7 ans décrit les parcours des jeunes ayant quitté le système éducatif en 2004. Elle a permis de repérer les jeunes ayant acquis un diplôme au cours de ces 7 années suivant leur sortie. Un quart des jeunes non diplômés à leur sortie de formation initiale en 2004 ont obtenu un diplôme au cours de leurs sept premières années de vie active. Les jeunes femmes semblent en tirer un bénéfice substantiel avec un accès accru à des emplois plus qualifiés et mieux rémunérés. Rien de tel chez les jeunes hommes qui s’orientent vers des champs professionnels moins réglementés que les femmes. Plus spécifiquement, ces différences hommes/femmes pourraient s’expliquer par une segmentation particulièrement sensible des emplois occupés par les unes et les autres. En effet, les femmes s’orientent en proportion importante vers des emplois réglementés du secteur sanitaire et social. Il est donc possible que, pour elles, le diplôme soit un critère qui conditionne plus souvent l’accès à l’emploi. Pour les hommes, on peut penser que cet accès dépend d’autres facteurs qu’un diplôme de niveau V. Il reste que ce résultat plutôt surprenant demande à être approfondi. |
En ligne : | http://www.cereq.fr/index.php/content/download/13654/110436/file/b329.pdf |