Titre : | Etude action sur les Emplois d'avenir : regards croisés sur les Emplois d'avenir dans six territoires |
Auteurs : | Anne Le Bissonnais ; Chafik Hbila ; Julie Erceau ; Idéel |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Institut Bertand Schwartz, 11/2014 |
Format : | 103 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EMPLOI AVENIR ; ETUDE ; JEUNE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TUTORAT ; MISSION LOCALE ; ACCES FORMATION ; ILE-DE-FRANCE ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; AQUITAINE ; RECOMMANDATION ; PARCOURS FORMATION ; TEMOIGNAGE ; POITOU-CHARENTES |
Résumé : | Cette étude qualitative avait pour objectif de recueillir le point de vue des différents acteurs (professionnels des Missions Locales, jeunes, employeurs, services de l’État) sur la conception du dispositif des Emplois d’avenir et sa pertinence, les difficultés concrètes rencontrées et sur les pistes d’amélioration ou d’innovation. L’enquête a été réalisée sur six territoires ceux des Missions Locales du Pays salonais, de Nord Essonne, de l’agglomération de Montpellier, de l’arrondissement d’Aurillac, du Poitou et des Hautes Pyrénées. Ce choix a permis d’illustrer la diversité des contextes territoriaux (caractéristiques socio-économiques et démographiques différentes, en particulier). L’étude dresse un tableau encourageant de l’impact de ce dispositif, même si les objectifs n’ont pas été atteints dans toutes les Missions Locales. En effet, le nombre de jeunes entrés en emploi est important. Au total, ce sont près de 3200 Emplois d’avenir qui ont été signés sur les six territoires de l’étude au 31 octobre 2014. Concernant la formation, si la plupart des jeunes en emploi d'avenir sont inscrits dans un parcours de formation, de nombreux freins persistent, par exemple : « les réticences des employeurs », les « difficultés de financement des formations qualifiantes » ou l’offre de formation « limitée sur certains territoires ». L’étude met également en lumière une variété des pratiques en matière de tutorat qui s'explique par l'absence de référentiel commun de la fonction de tuteur. Les professionnels des missions locales ont exprimé le besoin d'échanger sur leurs difficultés et leurs pratiques afin de travailler à la mutualisation des actions de formation ou le regroupement de tuteurs des emplois d'avenir. Pour les jeunes, le bilan est largement positif. |
En ligne : | http://www.institutbertrandschwartz.org/assets/files/03-Rapport-transversal-EAV-ok.pdf |