Titre : | Politique en faveur de la jeunesse : document de politique transversale, projet de loi de finances pour 2015 |
Auteurs : | Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Ministère des finances et des comptes publics, 10/2014 |
Format : | 176 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BUDGET ETAT ; PROJET LOI ; JEUNE ; APPRENTISSAGE ; FNDMA ; PROSPECTIVE ; RAPPORT ; FINANCEMENT APPRENTISSAGE ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ; DETENU ; INSERTION SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; AIDE PARCOURS INDIVIDUEL ; DEPARTEMENT ET REGION D'OUTRE-MER ; ACCES FORMATION ; TAXE APPRENTISSAGE ; DISPOSITIF FORMATION |
Résumé : | Ce document budgétaire détaille les objectifs liés à la politique transversale Jeunesse, notamment : Participer au développement personnel des jeunes, favoriser leur engagement et leur mobilité ; Donner la priorité à l’éducation, à l’orientation et à la formation ; Favoriser l’emploi et l’insertion professionnelle ; Lutter contre les inégalités dans le parcours vers l’autonomie. Ainsi, dans ce rapport figure notamment l’objectif numéro 10 visant à « promouvoir l’accès des jeunes à l’emploi par l’apprentissage ». Le document souligne en effet « une baisse de la part des premiers niveaux de qualification dans les effectifs d’apprentis ». Suite à cette baisse, les dispositifs d’incitation financière à destination des employeurs ont été davantage ciblés sur l’embauche des apprentis de niveaux IV et V ainsi que sur les petites entreprises, principaux employeurs d’apprentis des premiers niveaux de qualification. « Ce soutien permettra de préserver la part de ces apprentis dans la progression de l’effectif total d’apprentis fixé à 500 000 à l’horizon 2017 », fait valoir le document. Le rapport détaille aussi le CAS-FNDMA, compte d’affectation spéciale au titre du financement national du développement et de modernisation de l’apprentissage, à compter de 2015. Il est doté d’un montant de 93 millions d’euros. Cette part dite « dynamique » fera l’objet d’une péréquation selon des critères prenant en compte les disparités régionales dans les versements de la taxe d’apprentissage. |
En ligne : | http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/sites/performance_publique/files/farandole/ressources/2015/pap/pdf/dpt/DPT2015_jeunesse.pdf |
Voir aussi : |