Titre : | Étude exploratoire sur le recrutement et l’intégration des jeunes en entreprise |
Auteurs : | Stéphanie Morel ; Sarah Maire ; ACADIE |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : INJEP, 01/2015 |
Collection : | Rapport d'étude |
Format : | 54 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEUNE ; JEUNE DIPLOME ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PREMIER EMPLOI ; POLITIQUE RECRUTEMENT ; INTEGRATION SALARIE ; COMPETENCE ; GESTION RESSOURCES HUMAINES ; ENTREPRISE CITOYENNE ; RSE - RESPONSABILITE SOCIALE ENTREPRISE ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL ; PARRAINAGE |
Résumé : | À travers l’analyse des discours, des outils et des pratiques de recrutement et d’intégration des jeunes dans l’entreprise, cette étude exploratoire propose d’apporter des éléments de compréhension des rapports entre les jeunes générations et le monde de l’entreprise, et de leur évolution. Plus spécifiquement, en explorant les nouveaux discours et les politiques managériales visant la jeunesse, l’étude montre que les attentes des jeunes et celles des entreprises se rejoignent autour d’une même sémantique, celle de l’autonomie et du capital humain. L'étude révèle la montée en puissance des compétences comportementales comme des atouts prisés chez les jeunes talents et scrutés par les entreprises à travers la mise en place de nouveaux outils de recrutement. Les compétences sont de plus en plus valorisées et placées au cœur des pratiques, des postures, et des discours des différents acteurs. L'analyse développée met en lumière l’importance donnée, dans les procédures de recrutement et de parcours dans l’entreprise, aux compétences transversales, aux « soft skills », au potentiel, aux compétences non formelles, autant ou davantage qu ’aux compétences techniques. |
En ligne : | http://www.injep.fr/IMG/pdf/ACADIE_jeunes_entreprises_DEF.pdf |
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