Titre : | Se rapprocher de l’expérience subjective du stagiaire en entreprise, à partir d’un point de vue anthropologique sur le travail (2012) |
Auteurs : | Louis Durrive |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°190, Janvier 2012) |
Pagination : | pp. 133-146 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; STAGE ENTREPRISE ; JEUNE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ; PROJET PROFESSIONNEL ; RECHERCHE FORMATION |
Résumé : | Dans les SEGPA, sections d’enseignement général et professionnel adapté, de six collèges alsaciens, une action expérimentale a permis de vérifier l’effet d’un regard nouveau des élèves sur le travail. Des jeunes en phase de construction de leur projet professionnel bénéficient d’une approche nouvelle, basée sur un point de vue anthropologique. Le jeune adopte progressivement un nouveau positionnement par rapport à son expérience en entreprise. Cet article a été publié dans la rubrique Recherche de ce numéro thématique d’Éducation permanente qui comporte par ailleurs un dossier intitulé "L'alternance au-delà du discours". |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1710 |