Titre : | S'étonner pour apprendre - Dossier (2014) |
Auteurs : | Joris Thievenaz, Direction ; Daniel Hameline ; Philippe Meirieu ; Jean-Pierre Boutinet ; Guy Jobert ; Jacques Ardoino ; Patrick Mayen ; Jean-Paul Bronckart ; Pierre Vermersch ; Yves Schwartz ; Paul Olry ; Christine Revuz ; Philippe Zarifian ; Philippe Astier ; Michel Fabre |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°200, septembre 2014) |
Pagination : | pp. 5-207 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; PROCESSUS COGNITIF ; AUTOFORMATION ; PEDAGOGIE ADULTE ; PROSPECTIVE ; ANALYSE TRAVAIL ; RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; DIDACTIQUE |
Résumé : | L’étonnement se situe au cœur du processus de construction de l’expérience et de formation du sujet tout au long de sa vie. D’une certaine façon, c’est lorsqu’on s’étonne que l’on commence à se former. En tant qu’initiateur de l’activité réflexive, c’est à travers lui que l’acteur éprouve les limites de ses connaissances et s’engage dans une démarche d’acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi. Pour des raisons historiques, culturelles et sans doute paradigmatiques, la question de l’étonnement est cependant restée longtemps à l’écart des préoccupations de la formation des adultes. Ce dossier regroupe 19 contributions liées à plusieurs aspects, par exemple : pourquoi nous étonnons-nous ? En quoi l’étonnement provoque ou génère-t-il l’apprentissage ? Peut-on encourager et accompagner l’étonnement ? Peut-on former à l’étonnement ? Est-ce souhaitable ? |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1730 |
Contenu : |
|