Titre : | Réflexivité et pratique professionnelle (Construire l'expérience 1) : dossier (2013) |
Auteurs : | Michel Parlier, Direction ; Anne-Lise Ulmann, Direction ; Gaston Pineau ; François Daniellou ; Sandrine Cesvre ; Gilles Langlo ; Marie-Josée Lorrain ; Cécile Nicolas ; Jérôme Mbiatong ; Joffrey Beaujouan ; Fabien Coutarel ; Emmanuelle Begon ; Philippe Mairesse ; Laurent Trognon ; Nicole Clerc ; Hervé Breton ; Catherine Muller |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°196, septembre 2013) |
Pagination : | pp. 5-158 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EXPERIENCE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Ce numéro constitue le premier volet d’un ensemble de trois dossiers successifs d’Éducation permanente qui, sous des angles différents (réflexivité, travail et délibération), aborderont la notion d’expérience, ses modalités de construction et ses usages dans le champ de la formation des adultes. Ce dossier propose un regard nouveau sur les usages et les fonctions de la réflexivité dans le champ de la formation, de la recherche et du travail. A partir de points de vue théoriques et épistémologiques différents, les articles retenus s’attachent à porter attention aux usages de la réflexivité pour la formation des sujets mais ouvrent également leurs champs d’investigation aux conséquences de ces approches réflexives sur les collectifs professionnels, et plus globalement sur les transformations du travail. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1723 |
Contenu : |
|