Titre : | L’expérience des autres dans la formation : apports et limites du récit professionnel (2013) |
In : | |
Auteurs : | Joffrey Beaujouan ; Fabien Coutarel ; François Daniellou |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°196, septembre 2013) |
Pagination : | pp. 25-37 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; HISTOIRE VIE ; PROFESSIONNALISATION ; TRANSMISSION SAVOIR |
Résumé : | Cet article s’intéresse à la construction de l’expérience d’un individu sous l’angle de la mise en évidence de la place que tient l’expérience des autres dans la formation d’un professionnel : comment et en quoi le récit professionnel d’autrui permettrait de produire sur ses destinataires des effets d’apprentissage et de développement ? L’analyse de la littérature permet d’identifier différentes fonctions du récit jouant un rôle important dans la construction des apprentissages à partir d’une « expérience vécue par autrui » : sa fonction didactique, configurationnelle, réflexive et projective. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1723 |