Titre : | Instrumenter les relations dans les formations en alternance : pratiques d’alternance et choix d’outils au sein de l’école Vaucanson (2013) |
Auteurs : | Pierre Rieben |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°194, mars 2013) |
Pagination : | pp. 163-176 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; TRANSMISSION SAVOIR ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL |
Résumé : | Dans les formations en alternance, les savoirs, qui ne sont pas toujours identifiés avec précision, sont multiples : savoirs théoriques, techniques et méthodologiques bien sûr, mais aussi savoirs expérientiels et savoirs d’action. Les situations sont approchées sur des modes différents, depuis la simple rencontre avec une activité courante qui peut être source de construction de savoirs nouveaux (mais aussi de généralisations rapides ou de modélisations plus ou moins hâtives) jusqu’à la découverte et à l’élaboration de méthodes ou de modes opératoires précis. Cet article est publié dans la rubrique « Regard » de ce numéro thématique d’Éducation permanente qui comporte par ailleurs un dossier intitulé La Formation et le théâtre. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1719 |