Titre : | Formation et professionnalisation : dossier (2011) |
Auteurs : | Richard Wittorski, Direction ; Anne-Marie Charraud ; Marie-Christine Combes ; Marie-Christine Presse ; Sylvie Debris ; Eliane Leplay ; Frederik Mispelblom Beyer ; Guy Le Boterf |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°188, Septembre 2011) |
Pagination : | pp. 5-117 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PROFESSIONNALISATION ; VALIDATION ACQUIS PROFESSIONNELS ; EDUCATEUR ; PJJ ; SECTEUR SOCIAL ; FORMATEUR ; FORMATION FORMATEUR ; CERTIFICATION FORMATION ; COMPETENCE ; SAVOIR-FAIRE ; ENCADREMENT |
Résumé : | En formation initiale comme en formation professionnelle et continue, l’intention de professionnaliser les cursus, et donc in fine les publics concernés, est devenue un enjeu des politiques et des pratiques de formation. L’association de plus en plus fréquente des deux mots – formation et professionnalisation – séduit les uns et interpelle les autres. Les uns considèrent que cette association vaut soumission de la logique formation à de seuls impératifs économiques, les autres considèrent qu’elle ouvre au contraire la voie à de nouvelles formes de formation utiles pour penser l’apprentissage à partir de l’activité développée par les individus. A quelles fins le terme « professionnalisation » est-il utilisé dans le champ de la formation ? Quels enjeux sert-il ? Quels rapports entretiennent professionnalisation et certification ? Ouvre-t-il la voie à de nouvelles modalités de formation ? Ce numéro d’Éducation Permanente explore plusieurs de ces questions, à partir d’analyses variées portant sur des dispositifs et sur des pratiques relevant de secteurs d’activités différents (université, travail social ou métiers de l’encadrement. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1707 |
Contenu : |
|