Titre : | Se former, entre injonction et désir (2011) |
In : | |
Auteurs : | Dominique Gourdon-Monfrais |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°187, Juin 2011) |
Pagination : | pp. 73-80 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT ; HISTOIRE VIE ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; PROJET FORMATION ; DEMANDE FORMATION |
Résumé : | L’injonction à se former s’entend comme une évidence sociale et économique dans une conjoncture de l’emploi difficile, mais aussi comme un besoin individuel de plus en plus clairement revendiqué de fabriquer soi-même sa propre identité professionnelle. Cependant cette identité ne trouvera sa dimension réelle que si l’adulte a pu comprendre de quel désir, donc de quel manque, est issu son projet de formation. Le travail autobiographique l’aidera à faire émerger cette dimension, et à investir davantage sa décision de se former. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1706 |