Titre : | Apprendre du malade : dossier (2013) |
Auteurs : | Catherine Tourette-Turgis, Direction ; Pierre Dominicé ; Joris Thievenaz ; Luigui Flora ; Emmanuelle Jouet ; Paule Bourret ; Mireille Cifali ; Anne Lacroix ; Jean-Philippe Assal ; Aline Lasserre Moutet ; Denise Jodelet ; Céline Khaldi ; Carole Baeza ; Martine Janner-Raimondi ; Eliane Rhotier Bautzer ; Christine Delory-Momberger ; Elsa Bonal |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°195, avril 2013) |
Pagination : | pp. 5-162 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 SECTEUR SANTE ; INFIRMIER ; PROGRAMME POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; EDUCATION PERMANENTE ; HANDICAPE ; INTEGRATION PROFESSIONNELLE HANDICAPE ; PROSPECTIVE ; SAVOIR-FAIRE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; TRAVAIL COLLABORATIF |
Résumé : | Ce dossier regroupe une douzaine d'articles, dont certains concernent le concept d'éducation thérapeutique et son application pratique dans la formation des soignants. Parmi les principales contributions : - « L'éducation thérapeutique : "il fallait bien commencer…" - « Pour une éducation thérapeutique porteuse de sens » - « La place des représentations sociales dans l'éducation thérapeutique » - « Analyser le travail du malade : nouveaux enjeux pour la formation et la recherche en éducation thérapeutique » - « Savoirs expérentiels des malades, pratiques collaboratives avec les professionnels de santé : état des lieux » - « Faire de sa maladie un apprentissage : l'exemple du projet Emilia » - « Qu'avons-nous à apprendre des expériences d'adolescents malades chroniques ? » - « L'éducation thérapeutique du patient : un travail : le cas des infirmières à l'hôpital » - « L'autonomie du malade chronique, enjeu de nouvelles coopérations interprofessionnelles ». |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1722 |
Contenu : |