Titre : | Faire de sa maladie un apprentissage : l’exemple du projet Emilia (2013) |
In : | |
Auteurs : | Emmanuelle Jouet |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°195, avril 2013) |
Pagination : | pp. 73-84 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PROGRAMME POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; PROGRAMME COMMUNAUTAIRE FORMATION ; HANDICAPE ; DISPOSITIF FORMATION ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; INTEGRATION PROFESSIONNELLE HANDICAPE ; EXCLUSION ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; FRANCE |
Résumé : | Cet article décrit les enjeux et l'impact en France du projet européen Emilia (Empowerment of Mental Health Service Users Through Life-Long Learning, Integration and Action). Ce projet s’est déroulé entre 2005 et 2010 et a impliqué huit pays européens. En proposant de considérer la maladie mentale comme un processus d’apprentissage tout au long de la vie, le programme européen Emilia a donné aux usagers, grâce à des formations spécifiques, la possibilité de mobiliser leurs compétences et les savoirs acquis dans le vécu de l’expérience avec la maladie pour déployer de nouvelles postures, professionnelles ou bénévoles, au sein des services psychiatriques mais également auprès d’autres institutions. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1722 |