Titre : | Un outil pour analyser les pratiques en formation (2014) |
Auteurs : | Nicole Mencacci |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°199, juin 2014) |
Pagination : | pp.169-179 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION FORMATEUR ; RECHERCHE FORMATION ; PEDAGOGIE ADULTE ; METHODOLOGIE ; PEDAGOGIE GROUPE ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE |
Résumé : | Cette contribution présente un outil d’analyse des interactions en situation problématique, dont l’architecture conceptuelle combine évaluation, ergologie et philosophie de la problématisation. En référence à cet outil, il analyse à titre d’exemple un extrait d’une séquence concrète de formation doctorale en sciences de l’éducation. Enfin, il envisage son usage dans la formation de formateurs. Cet article est publié dans la rubrique – Recherche – de ce numéro thématique d’Éducation permanente qui comporte par ailleurs un dossier intitulé : Éducation non formelle et apprentissages tout au long de la vie. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1728 |