Titre : | Le partenariat école-entreprise : une construction sociale transférable ? (2012) |
Auteurs : | Régine Michaux |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°193, décembre 2012) |
Pagination : | pp. 197-202 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; BELGIQUE ; EXPERIENCE FORMATION ENTREPRISE ; RECHERCHE FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INNOVATION FORMATION |
Résumé : | L’auteur s’appuie sur une recherche conduite dans le cadre d’un master en politique économique et sociale, intitulé : « École entreprenante et entreprise apprenante, ou la rencontre de deux mondes autour de l’alternance ». L’étude s’intéresse à l’ingénierie d’une formation en alternance entre une école technique secondaire et trois entreprises de la région de Charleroi (Belgique). Le caractère innovant de cette expérience tient au fait que, au terme de la sixième année non seulement les jeunes se voient décerner le certificat d’études secondaires et la qualification obtenue par les élèves de formation initiale, mais ils ont bénéficié d’une expérience de six mois en tant que salariés de l’entreprise, et y ont pour la plupart signé un contrat de travail à durée indéterminée. Cet article est publié dans la rubrique Recherche de ce numéro qui comporte par ailleurs un dossier intitulé : L'alternance du discours à l'épreuve. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1714 |