Titre : | Former avec les environnements : dossier (2010) |
Auteurs : | Maryvonne Sorel, Coordination ; Michel Roger, Coordination ; Eliane Rhotier Bautzer ; Solveig Fernagu-Oudet ; Mehdi Farzad ; Manola Antonioli ; Jean-Hugues Barthélémy ; Séverine Mézel ; Guillaume Humann ; Jean-Charles Gilcart ; Nicolas Dufour-Fatisson |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°183, avril 2010) |
Pagination : | pp. 5-171 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; ENVIRONNEMENT CADRE VIE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; DISPOSITIF FORMATION ; PROFESSION SECURITE INCENDIE ; RECHERCHE-ACTION ; SOCIOLOGIE EDUCATION ; SOCIOLOGIE FORMATION ; CENTRE FORMATION ENTREPRISE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; EDUCATION PERMANENTE |
Résumé : | Former avec les environnements consiste à penser et à agir autrement la relation aux environnements dans la formation. Les contributions rassemblées ici engagent les formateurs à s’interroger sur ce que peut être un environnement de formation en leur proposant des cadres conceptuels, pour penser l’action, l’environnement et la circulation des personnes dans ce cadre. Parmi les contributions figurant au sommaire, on notera les titres suivants : « Évolutions des conceptions des environnements » - « La formation au-delà du travail : l'individu, le sujet et les nouveaux milieux associés » - « Les professions de santé face aux maladies chroniques » - « La ville-environnement : penser autrement sa régulation et les systèmes de formation » - « Éléments pour des environnements de formation » - « Former dans l'environnement : les formations en alternance » - « Éducation et formation à l'environnement : à la recherche de solutions pratiques » - « Former à des environnements dynamiques complexes » - « La recherche-action collective : valoriser des savoirs d'acteurs » - « Formation et environnement : à la recherche de nouvelles alliances ». |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1701 |
Contenu : |
|