Titre : | Effets des motifs d'entrée, des croyances d'efficacité personnelle et de l'engagement en formation sur le maintien, l'échec et la réussite des étudiants en situation d'e-learning (2014) |
Auteurs : | Emilie Vayre ; Anne-Marie Vonthron ; Jean Vannereau |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | OSP. L'orientation scolaire et professionnelle (vol 43, n°3, septembre 2014) |
Pagination : | pp. 263-288 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ETUDIANT ; FORMATION EN LIGNE ; SIMULATION PEDAGOGIQUE ; CULTURE NUMERIQUE ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; PSYCHOLOGIE TRAVAIL ; SCIENCES EDUCATION ; FORMATION A DISTANCE ; UNIVERSITE |
Résumé : | L'intégration des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les universités est devenu incontournable. Le projet France Université Numérique, récemment adopté, vise à inscrire le numérique au centre de l'université en vue de favoriser l'accès à la formation initiale et continue. Cette étude met l'accent sur les niveaux d'abandon et d'échecs survenus dans ces dispositifs en effectuant une analyse des motifs susceptibles d'avoir eu un impact négatif dans ce type de dispositif, d'où la nécessité d'assurer chez l'apprenant le renforcement des croyances d'efficacité et de formes autodéterminées de motivation. |