Titre : | Quand le travail donne sens à la relation formation-expérience (2014) |
In : | |
Auteurs : | Martine Poulin |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (hors-série 2014, mars 2014) |
Pagination : | pp. 146-155 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ANALYSE TRAVAIL ; DIDACTIQUE ; PROFESSIONNALISATION ; COMPETENCE ; SAVOIR-FAIRE ; EFFET FORMATION ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | En s’inspirant de la didactique professionnelle, l’auteur soutient l’idée que l’analyse de l’activité est un moyen d’étayage des problématiques liées à la professionnalisation des personnels : pour eux, elle est un moyen de se constituer comme profession ; pour les organisations, elle est un moyen de développer flexibilité et efficacité ; pour les milieux de formation, elle est un moyen de développer des savoirs et des compétences. Mais on peut aussi se demander quels sont les effets de l’organisation et des formations sur la transformation des métiers. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1726 |