Titre : | Pour une reconnaissance des parcours d’insertion par l’activité économique : un module de formation « cultures professionnelles » (2015) |
In : | |
Auteurs : | Céline Fèvres-Limonet |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (hors-série AFPA 2015, mars 2015) |
Pagination : | pp. 107-116 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 INSERTION PAR L'ACTIVITE ECONOMIQUE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; EXCLUSION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; REINSERTION PROFESSIONNELLE ; DISPOSITIF FORMATION ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; RECONNAISSANCE MUTUELLE QUALIFICATIONS ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; TEMOIGNAGE ; PARCOURS FORMATION ; CHANTIER-ECOLE ; BATIMENT TRAVAUX PUBLICS ; HISTORIQUE ; PARCOURS INSERTION |
Résumé : | Cet article revient sur l’histoire de l’émergence et de la structuration de l’IAE, insertion par l’activité économique afin de problématiser et d’interroger ensuite les marges de manœuvre de ces dispositifs en termes de formation et de qualification aujourd’hui à travers une expérience concrète : celle de l’atelier-chantier d’insertion Dynamiques. Dans le cadre de son plan de formation, et face au constat de la non-reconnaissance des parcours des salariés dans ces dispositifs, cet atelier-chantier, à travers le module « cultures professionnelles », tente de valoriser la pluralité des savoirs et des apprentissages acquis dans l’activité professionnelle passée et présente par une action individuelle et collective. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1732&id_article=2393#resume2393 |