Titre : | L’accueil de l’expérience dans les pratiques d’accompagnement à l’école de la deuxième chance (2015) |
In : | |
Auteurs : | Hervé Breton |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (hors-série AFPA 2015, mars 2015) |
Pagination : | pp. 117-127 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RECHERCHE-ACTION ; CENTRE-VAL DE LOIRE ; ECOLE DEUXIEME CHANCE ; JEUNE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; AUTOFORMATION ; PASSEPORT FORMATION ; PROJET PROFESSIONNEL ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; RECONNAISSANCE ACQUIS |
Résumé : | A partir d’une recherche-action conduite dans une école de la deuxième chance de la région Centre, l’article présente une démarche d’accompagnement auprès de jeunes adultes, déployée dans le cadre du portfolio et construite en trois temps : l’accueil d’expériences significatives, leur expression et leur mise en perspective professionnelle. C’est durant ces trois temps qu’un travail d’intégration de l’expérience s’engage, aboutissant au développement de la confiance et du pouvoir d’agir. Cette seconde chance donnée aux expériences marquantes de parcours de vie souvent heurtés vient situer le portfolio comme la modalité d’une autoformation accompagnée. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1732&id_article=2393#resume2393 |