Titre : | Insertion, formation et qualification au service des jeunes et des collectivités (2015) |
In : | |
Auteurs : | Mariagrazia Crocco ; Stéphanie Mailliot |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (hors-série AFPA 2015, mars 2015) |
Pagination : | pp. 97-106 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CHANTIER-ECOLE ; JEUNE ; PUBLIC DEFAVORISE ; EXCLUSION ; DISPOSITIF FORMATION ; INSERTION PAR L'ACTIVITE ECONOMIQUE ; HISTORIQUE ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; EMPLOI AVENIR |
Résumé : | Partant d’un exemple précis – le chantier école sur patrimoine –, modèle déposé et développé par une association dont l’activité économique relève de la restauration du patrimoine bâti, l’article analyse la manière dont une ingénierie de formation professionnelle peut être immédiatement opérationnelle lorsqu’elle s’élabore à partir de gestes techniques réalisés en situation de travail. Il donne ainsi à voir les ressorts d’une construction pertinente de liens entre travail, emploi et formation qualifiante, en direction d’actifs peu qualifiés : les jeunes bénéficiaires de contrats emploi d’avenir. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1732&id_article=2393#resume2393 |