Titre : | Les enjeux de l’orientation dans les formations aux compétences de base (2015) |
In : | |
Auteurs : | Florence Sauvignet |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (hors-série AFPA 2015, mars 2015) |
Pagination : | pp. 77-83 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COMPETENCE DE BASE ; ILLETTRISME ; RHONE-ALPES ; ACCES FORMATION ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; METHODOLOGIE ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; PRE-REQUIS ; OUTIL METHODE ORIENTATION ; METIER INSERTION ; INFORMATION ORIENTATION |
Résumé : | Une étude puis une mission expérimentale menées au centre de ressources illettrisme de l’Isère en vue de pallier l’insuffisance d’accès à la formation aux compétences de base des publics les plus en difficulté ont mis en évidence des problématiques liées à l’orientation. Il apparaît que la complexité de l’offre de formation disponible entraîne une adaptation des prérequis pédagogiques à l’accès à la formation et une interprétation, ressentie comme nécessaire, des cahiers des charges des actions. Dans ce cadre, l'aide à l'orientation a été analysée notamment en terme qualitatifs, types de demandes, typologie des profils et besoins des bénéficiaires. Une sensibilisation à la démarche d'orientation a été menée. L'accompagnement s'est prolongé par la réalisation ou l'optimisation d'outils d'orientation, voire de diagnostic, à destination des prescripteurs et des orienteurs. L'article décrit l'interaction des réseaux d'orientation avec les organismes de formation. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1732&id_article=2393#resume2393 |