Titre : | Rompre avec les évidences pour dépasser les difficultés d’apprentissage (2015) |
In : | |
Auteurs : | Véronique Devermelles |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (hors-série AFPA 2015, mars 2015) |
Pagination : | pp. 49-56 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 METHODE DES CAS ; PEDAGOGIE GROUPE ; DIDACTIQUE ; TRANSMISSION SAVOIR ; FORMATEUR ; METHODE PEDAGOGIQUE ; INNOVATION PEDAGOGIQUE |
Résumé : | La notion de « proportionnalité » est sans doute l’une de celles qui présente le plus de difficultés d’apprentissage, tant pour les formateurs que pour les apprenants. Il s’agit de décrire la posture de formateurs d’adultes confrontés à ces difficultés dans le cadre de l’apprentissage d’un métier, en partant de l’idée selon laquelle les pratiques professionnelles s’appuient sur un système d’idées partagées (que les psychologues sociaux désignent par « représentations sociales »). La méthodologie vise à placer des formateurs d’adultes dans un contexte a priori favorable pour décrire leurs savoirs d’expériences auprès des publics peu qualifiés et proposer des conditions de réussite d’enseignement. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1732&id_article=2393#resume2393 |