Titre : | Coopération et éducation (2014) |
Accompagne : | |
Auteurs : | Maurice Parodi |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°201, décembre 2014) |
Pagination : | pp. 74-85 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EDUCATION PERMANENTE ; RECHERCHE-ACTION ; HISTOIRE FORMATION ; HISTORIQUE ; VALIDATION ACQUIS PROFESSIONNELS ; ORGANISME ASSOCIATIF FORMATION ; ORGANISME EDUCATION POPULAIRE ; FORMATION-ACTION ; TRAVAIL COLLABORATIF |
Résumé : | L’article s’attache à présenter les modèles, les expériences et les pratiques de formation et d’éducation d’adultes mises en œuvre par les collèges coopératifs qui, parmi d’autres, peuvent se prévaloir de la qualité d’« héritiers en ligne directe » de la pensée et de la « praxéologie » d’Henri Desroche. D’où la question centrale posée ici : « Coopération et éducation », quelle relation ou quel type de greffage de l’une sur l’autre de ces « deux majestés » ? Cette question a été clairement posée par Desroche lui-même dans l’une de ses « lettres » dont l’auteur a tiré les mots-clés et la structure de l’article : la greffe de l’éducatif sur le coopératif, par l’enseignement du modèle coopératif ; la greffe du coopératif sur l’éducatif, par l’exercice d’une méthode, celle de la pédagogie coopérative. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1731 |