Titre : | Parcours d'orientation et d'insertion : les bénéfices de l'individualisation et de la coopération (2015) |
Auteurs : | Marie Dumollard ; Jean-Pierre Halter ; Gérard Marquié ; Angelica Trindade-Chadeau |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Jeunesses : études et synthèses (n°24, mars 2015) |
Pagination : | 4 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEUNE ; PARCOURS INSERTION ; EXPERIMENTATION ; FEJ ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; RECOMMANDATION |
Résumé : | La construction des parcours d’orientation et de formation, accompagnement des jeunes et des professionnels, coopération entre acteurs et institutions, et éducation partagée sont au cœur de quatre expérimentations sociales évaluées par l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire) entre 2009 et 2013. L’enseignement principal : les acteurs et institutions concernés déploient des modes d’intervention qui privilégient avant tout l’individualisation des prises en charge en matière d’orientation. |
En ligne : | http://www.injep.fr/IMG/pdf/JES24_accompagnement-orientation_def4pages.pdf |