Titre : | Fonction tutorale dans les organisations éducatives et les entreprises (La) |
Auteurs : | Raymond Bourdoncle ; Catherine Agulhon ; Jean-Marie Barbier ; Patrice Pelpel ; INRP |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Lyon : INRP, 1996 |
Collection : | Recherche et formation, num. 22 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7342-0542-5 |
Format : | 164 p. / ill. / 22 cm |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; ETATS-UNIS ; FORMATION ENSEIGNANT ; FORMATION TUTEUR ; ROYAUME-UNI ; ANGLETERRE ; INTERVIEW ; TUTORAT ; COMPETENCE |
Résumé : |
Peut-on analyser dans un même mouvement de pensée la fonction tutorale en entreprise et dans les organisations éducatives ? Peut-on d'ailleurs penser le tutorat en dehors des fonctions qu'il joue dans une évolution plus globale et probablement conjointe des systèmes de formation et des systèmes de travail ? Autour de ces interrogations, ce numéro est construit à partir de trois entrées : une entrée privilégiant la définition du tutorat, le repérage de ses différentes formes, l'analyse des contextes organisationnels qui les générent ; une entrée sur les dynamiques d'acteurs qui participent à la fonction tutorale, organisations, professionnels de la formation, tuteurs et tutorés ; enfin, une entrée plus "pédagogique" mettant l'accent sur l'identification d'outils, de pratiques ou d'expériences d'ingénierie contribuant au développement de la fonction tutorale ou au développement des compétences des tuteurs. Enfin, une interview de Harry Judge, acteur important de la montée des tutorats dans la formation des enseignants en Angleterre et aux Etats-Unis, complète ce numéro. |