Titre : | A l'écoute des tuteurs : 26 entretiens pour mieux comprendre l'expérience des tuteurs en entreprise |
Auteurs : | Françoise Gérard ; Centre Inffo |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo, 1997 |
Collection : | Regards sur la formation, ISSN 1247-6242 |
Format : | 278 p. / 21 cm |
Note générale : | Bibliogr. pp.262-275 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BIBLIOGRAPHIE ; HISTORIQUE ; INTERVIEW ; REGLEMENTATION ; TUTORAT |
Résumé : | Cet ouvrage propose 26 chroniques du tutorat ordinaire, composées à partir d'entretiens avec 26 tuteurs, femmes et hommes, dans 19 entreprises de taille et secteur d'activité différents. Introduits par des repères sur l'histoire du tutorat en France et par une analyse globale des 26 situations rencontrées, ces entretiens sont complétés par : une bibliographie, les principaux textes juridiques et régementaires, un tableau qui regroupe les accords de branches traitant du tutorat et de la formation des tuteurs. Un chapitre, consacré à l'analyse des situations de tutorat, développe plusieurs aspects par exemple : les stratégies liées au choix des tuteurs, la question de la légitimité des tuteurs, la motivation des tuteurs, le tutorat d'insertion et de qualification, les méthodes pédagogiques et la formation des tuteurs, les ambiguités et difficultés de la fonction. |